Améliorer ses techniques de merchandising

Parcours concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 ET 6313-2 du Code du travail. 

Objectifs d'apprentissage visés

A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de : 

- Comprendre l'intérêt du merchandising au sein d'une boutique 

- Placer le bon produit au bon endroit et au bon moment 

- Connaître les règles générales du merchandising

- Animer le lieu de vente en relation avec son environnement et les produits 

- Se professionnaliser sur la mise en valeur et l'animation des produits

 

Contenu de la formation

Comprendre l'intérêt 
du merchandising au sein d'une boutique 
de prêt-à-porter 

Utiliser les règles d'or du merchandising sur les zones intérieures, extérieures et en vitrine

Appliquer 
la méthodologie du merchandising 
en vitrine

Appliquer 
la méthodologie du merchandising 
en zone intérieure

- Qu'est-ce que le merchandising ?

- Les dates-clés du merchandising 

- Les objectifs du merchandising : faire entrer, faire rester, rechercher, rêver et revenir 

- Identifier les différentes zones de présentation des produits de la boutique 

- Comprendre l'utilité des vitrines, de la zone extérieure et de la zone intérieure 

- Raconter une histoire et élaborer un scénario

- Donner du sens et soigner les détails 

- Respecter les volumes d'implantation et composer des thèmes de couleur 

- Respecter la cohérence des styles et la saisonnalité des produits 

- Montrer l'article sous son meilleur jour

- Respecter les zones de respiration 

- Comprendre les règles d'utilisation du "musée"

- Elaborer un scénario pour sa vitrine selon l'objectif et la cible à atteindre 

- Connaitre les règles légales de la réalisation de sa vitrine (ex : affichage des prix ...)

- Anticiper le changement de sa vitrine 

- Passer à la réalisation d'une vitrine 

- Vérifier et ajuster sa mise en scène selon l'objectif fixé 

- Imaginer les thèmes et la mise en scène de la zone intérieure de sa boutique 

- Réaliser un plan sur une zone intérieure 

- Anticiper et planifier un changement de merchandising en zone intérieure

- Vérifier et ajuster sa mise en scène selon l'objectif fixé

Déroulé de la formation

La session se déroulera en présentiel. 

Durée : 1 journée de 7 heures 

Cette formation est non certifiante et donne lieu à une Attestation/Certification de réalisation.

délais d'accès à la formation

3 semaines minimum à la date de formation.  

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Le taux de satisfaction à chaud de nos formations est de 95%, évalué par nos stagiaires. 

A l'attention des personnes en situation de handicap

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référent : rh@mllecabestan.fr

Coût de la formation

1100€ HT

Méthodes et outils pédagogiques utilisés

- Chaque stagiaire réalise un test de positionnement individuel sur ses connaissances 

- Cette formation est participative et interactive 

- Des exercices pratiques avec réalisation concrète en boutique sont réalisés

- Les expériences sont mises en commun et sont observées et débriefées en groupe avec les formatrices 

- Une évaluation progressive des acquis se fait étape par étape avec validation par les formatrices

Suivi et évaluation à l'issue de la formation

- Chaque stagiaire est invité à compléter un questionnaire de positionnement en amont de la formation 

- Des exercices sont réalisés en continu durant la formation 

- Un tour de table est effectué en fin de journée avec les participants 

- Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé à la fin de la session par chaque participant

- Chaque participant est invité, à l'issue de la formation, à inscrire les objectifs qu'il compte mettre en œuvre. 

- Un plan d'actions individuel est validé avec les formatrices 

- Une feuille d'émargement est signée par les stagiaires et les formatrices par demi-journée de formation 

- Un entretien téléphonique ou de suivi est organisé dans les 3 mois suivant la formation pour évaluer si les objectifs individuels ont été mis en œuvre