Développer son chiffre d'affaires 
en maîtrisant son indice de vente

Parcours concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 ET 6313-2 du Code du travail. 

Objectifs d'apprentissage visés

A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de : 

- Revoir les différents indicateurs de vente et comprendre l'utilité de chacun 

- Permettre aux équipes de vente : 

- de maitriser les différentes étapes d'une vente 

- de construire un argumentaire efficace et adapté à chaque typologie de client 

- d'affiner ses techniques de traitement des objections émis par le client 

 

Contenu de la formation

Revoir 
les différentes étapes 
d'une vente

Intégrer et appliquer le principe des ventes complémentaires et additionnelles

Apprendre 
à conclure une vente 
avec efficacité 

Utiliser 
des outils pratiques 
pour augmenter son IV

- L'accueil et l'accroche 

- Le questionnement et la découverte des besoins 

- La reformulation et la proposition

- L'argumentation produit 

- L'enchaînement des ventes

- La réponse aux objections 

- La conclusion

- La confortation et la prise de congé 

- La fidélisation

- Comprendre l'utilité de l'Indice de Vente : 

- qu'est-ce que l'IV ? 

- quelle utilité ? 

- comment le booster ?

- S'appuyer sur les ventes complémentaires et additionnelles pour faire progresser son IV : 

- différencier vente complémentaire et vente additionnelle 

- développer et alimenter son réflexe de vente additionnelle 

- passer habilement de la vente complémentaire à la vente additionnelle 

- Savoir entrainer le client vers la prise de décision : 

- choisir le bon moment 

- passer à l'acte d'achat

- savoir prendre congé 

- maîtriser les stratégies de fidélisation 

- Discerner les signaux d'achat et les freins à la vente 

- la méthode RARE

- le principe du SONCAS 

- savoir détecter les freins à l'achat

- Affiner son argumentaire de vente 

- observer pour adapter 

- connaitre son offre 

- oser et affirmer ses propositions 

- anticiper et traiter les objections 

- Connaitre sa collection 

- élaborer des fiches produits 

- créer un tableau de matières 

- utiliser un Lookbook

- Assumer ses propositions 

- repérer et lever ses propres freins et ses inhibitions 

- choisir les mots et le langage appropriés 

- travailler sa gestuelle et sa posture

Déroulé de la formation

La session se déroulera en présentiel. 

Durée : 1 journée de 7 heures 

Cette formation est non certifiante et donne lieu à une Attestation/Certification de réalisation.

délais d'accès à la formation

3 semaines minimum à la date de formation.  

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Le taux de satisfaction à chaud de nos formations est de 95%, évalué par nos stagiaires. 

A l'attention des personnes en situation de handicap

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référent : rh@mllecabestan.fr

Coût de la formation

1100€ HT

Méthodes et outils pédagogiques utilisés

- Chaque stagiaire réalise un test de positionnement individuel sur ses connaissances 

- Cette formation est participative et interactive 

- Des exercices pratiques (jeux de rôles, mises en situations ...) sont organisés

- Les expériences sont mises en commun et sont observées et débriefées en groupe avec les formatrices 

- Une évaluation progressive des acquis se fait étape par étape avec validation par les formatrices

Suivi et évaluation à l'issue de la formation

- Chaque stagiaire est invité à compléter un questionnaire de positionnement en amont de la formation 

- Des exercices sont réalisés en continu durant la formation 

- Un tour de table est effectué en fin de journée avec les participants 

- Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé à la fin de la session par chaque participant

- Chaque participant est invité, à l'issue de la formation, à inscrire les objectifs qu'il compte mettre en œuvre. 

- Un plan d'actions individuel est validé avec les formatrices 

- Une feuille d'émargement est signée par les stagiaires et les formatrices par demi-journée de formation 

- Un entretien téléphonique ou de suivi est organisé dans les 3 mois suivant la formation pour évaluer si les objectifs individuels ont été mis en œuvre