Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 ET 6313-2 du Code du travail.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
- Apprendre à maîtriser toutes les fonctions d'un poste de caisse
- Savoir optimiser l'utilisation des différentes fonctionnalités de la caisse
- Assurer un bon suivi de ses stocks
- Gérer efficacement les flux de marchandises en boutique
1- Apprendre à ouvrir et fermer la caisse :
- connaître la procédure informatique d'ouverture et de fermeture de la caisse enregistreuse
- comprendre l'importance de la vérification de chacune de ces étapes
- connaître les différentes erreurs de caisse et savoir les gérer
2- Gérer les encaissements avec les différents modes de règlements :
- connaître les caractéristiques et les règles de chacun des règlements
- connaître les règles d'édition d'un avoir
- réaliser un encaissement multi-paiement
- imprimer un ticket, une facture, un duplicata
3- Maîtriser la fidélisation client :
- comprendre l'importance du programme de fidélité client
- connaître les règles de la fidélisation
- savoir créer un compte client
- consulter un compte client : quelles utilités ?
- gérer la modification d'un compte client
4- Appliquer une remise ou modifier un prix manuellement :
- connaître les différents types de remises : en ligne, en ticket, en montant, en pourcentage
- savoir dans quelles circonstances utiliser une remise ou une modification de prix
1- Apprendre à réceptionner la marchandise :
- contrôler la conformité des colis reçus
- pointer le bon de livraison et corriger les éventuelles erreurs
- effectuer le marquage prix des articles
- gérer la réception de marchandise défectueuse
2- Effectuer le réassort de ses marchandises :
- savoir consulter ses stocks sur l'outil de gestion
- réassortir la surface de vente avec le stock en réserve
- réassortir la surface de vente avec une livraison de marchandises
3- Apprendre à réaliser un inventaire :
- connaître la réglementation en matière d'inventaires
- comprendre l'utilité de l'inventaire dans la gestion de stocks
- procéder méthodiquement à un inventaire
- comprendre les écarts de stocks
4- Savoir transférer de la marchandise :
- les différentes situations de transfert de marchandise
- gérer un transfert informatiquement
- réaliser un dépannage client
- renvoyer une fin de collection
La session se déroulera en présentiel.
Durée : 1 journée de 7 heures
Cette formation est non certifiante et donne lieu à une Certification de réalisation.
Aucun prérequis n'est nécessaire.
3 semaines minimum à la date de formation.
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référent : [email protected]
595€ HT
- Chaque stagiaire réalise un test de positionnement individuel sur ses connaissances
- Cette formation est participative et interactive
- Des exercices pratiques avec (jeux de rôles, mises en situations ...) sont organisés
- Les expériences sont mises en commun et sont observées et débriefées en groupe avec les formatrices
- Chaque stagiaire est invité à compléter un questionnaire de positionnement en amont de la formation
- Une feuille d'émargement est signée par les stagiaires et les formatrices par demi-journée de formation
- Des exercices sont réalisés en continu durant la formation
- Un tour de table est effectué en fin de journée avec les participants
- Un questionnaire d'évaluation des acquis du stagiaire est complété au début et à la fin de la session.
- Chaque participant est invité, à l'issue de la formation, à inscrire les objectifs qu'il compte mettre en œuvre.
- Un plan d'actions individuel est validé avec les formatrices
- Un questionnaire d'évaluation des acquis et de la satisfaction à froid sera adressé au stagiaire dans les 3 mois suivant la formation.