Maîtriser la caisse enregistreuse 
et la gestion des stocks

Parcours concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 ET 6313-2 du Code du travail. 

Objectifs d'apprentissage visés

A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de : 

- Apprendre à maîtriser toutes les fonctions d'un poste de caisse

- Savoir optimiser l'utilisation des différentes fonctionnalités de la caisse

- Assurer un bon suivi de ses stocks

- Gérer efficacement les flux de marchandises en boutique

 

Contenu de la formation

Maitriser les différentes fonctionnalités 
de la caisse enregistreuse

Savoir gérer les stocks
de sa boutique

1- Apprendre à ouvrir et fermer la caisse :

- connaître la procédure informatique d'ouverture et de fermeture de la caisse enregistreuse

- comprendre l'importance de la vérification de chacune de ces étapes

- connaître les différentes erreurs de caisse et savoir les gérer 

2- Gérer les encaissements avec les différents modes de règlements :

- connaître les caractéristiques et les règles de chacun des règlements 

- connaître les règles d'édition d'un avoir

- réaliser un encaissement multi-paiement 

- imprimer un ticket, une facture, un duplicata

3- Maîtriser la fidélisation client : 

- comprendre l'importance du programme de fidélité client 

- connaître les règles de la fidélisation

- savoir créer un compte client 

- consulter un compte client : quelles utilités ? 

- gérer la modification d'un compte client 

4- Appliquer une remise ou modifier un prix manuellement :

- connaître les différents types de remises : en ligne, en ticket, en montant, en pourcentage 

- savoir dans quelles circonstances utiliser une remise ou une modification de prix

1- Apprendre à réceptionner la marchandise : 

- contrôler la conformité des colis reçus 

- pointer le bon de livraison et corriger les éventuelles erreurs 

- effectuer le marquage prix des articles 

- gérer la réception de marchandise défectueuse 

2- Effectuer le réassort de ses marchandises : 

- savoir consulter ses stocks sur l'outil de gestion 

- réassortir la surface de vente avec le stock en réserve 

- réassortir la surface de vente avec une livraison de marchandises 

3- Apprendre à réaliser un inventaire : 

- connaître la réglementation en matière d'inventaires 

- comprendre l'utilité de l'inventaire dans la gestion de stocks

- procéder méthodiquement à un inventaire 

- comprendre les écarts de stocks 

4- Savoir transférer de la marchandise : 

- les différentes situations de transfert de marchandise 

- gérer un transfert informatiquement 

- réaliser un dépannage client 

- renvoyer une fin de collection

Déroulé de la formation

La session se déroulera en présentiel. 

Durée : 1 journée de 7 heures 

Cette formation est non certifiante et donne lieu à une Attestation/Certification de réalisation.

délais d'accès à la formation

3 semaines minimum à la date de formation.  

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Le taux de satisfaction à chaud de nos formations est de 95%, évalué par nos stagiaires. 

A l'attention des personnes en situation de handicap

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référent : rh@mllecabestan.fr

Coût de la formation

1100€ HT

Méthodes et outils pédagogiques utilisés

- Chaque stagiaire réalise un test de positionnement individuel sur ses connaissances 

- Cette formation est participative et interactive 

- Des exercices pratiques avec (jeux de rôles, mises en situations ...) sont organisés

- Les expériences sont mises en commun et sont observées et débriefées en groupe avec les formatrices 

- Une évaluation progressive des acquis se fait étape par étape avec validation par les formatrices

Suivi et évaluation à l'issue de la formation

- Chaque stagiaire est invité à compléter un questionnaire de positionnement en amont de la formation 

- Des exercices sont réalisés en continu durant la formation 

- Un tour de table est effectué en fin de journée avec les participants 

- Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé à la fin de la session par chaque participant

- Chaque participant est invité, à l'issue de la formation, à inscrire les objectifs qu'il compte mettre en œuvre. 

- Un plan d'actions individuel est validé avec les formatrices 

- Une feuille d'émargement est signée par les stagiaires et les formatrices par demi-journée de formation 

- Un entretien téléphonique ou de suivi est organisé dans les 3 mois suivant la formation pour évaluer si les objectifs individuels ont été mis en œuvre