A propos

notre histoire, nos valeurs, nos collections

Il était une fois ...

Il y a 15 ans, j’ai créé les premières boutiques mlle Cabestan. L’histoire démarre dans un minuscule bureau sous les combles de la maison. Une histoire très banale au départ. De fil en aiguille, l’entreprise grandit. De nouvelles boutiques voient le jour dans des petits centres-villes ou sur le littoral ; s’entoure de jeunes talents ; 2, 10 puis 80 collaborateurs ; maille son territoire. L’idée du départ n’a jamais tari.

Tout d’abord, la proximité. Depuis toujours, je suis convaincue que nous allons assister progressivement à un retour du commerce de proximité, au détriment du commerce de masse, devenu trop impersonnel et paradoxalement trop fréquenté.

Mais aussi. La simplicité. mlle Cabestan revendique une mode pour les filles de la Vraie Vie. Simple, sans chichis. mlle Cabestan, c’est notre collègue de bureau. Notre voisine. Vous. Moi. Sa singularité paradoxalement, c’est sa normalité. Son vestiaire est libre. Ethique. Coloré. Mode. Mais loin des diktats.

Et le faire ensemble. Je suis une entrepreneuse dans l’âme. Je chéris la Liberté. L’action. L’engagement. L’apprentissage. Je chéris mes collaborateurs. Leur talent. Le partage. Le faire ensemble. Ensemble, les rêves sont si grands qu’ils ne cessent de s’accomplir...
Sandrine
Image
Image

L'histoire d'une équipe

Si l’aventure démarre en 2003 dans un minuscule bureau aménagé dans les combles de la maison ; de fil en aiguille, l’histoire devient celle d’une équipe talentueuse et investie dans un projet d’entreprise. Et, si chaque année l’histoire continue toujours plus belle, c’est grâce à l’énergie du collectif, au talent des uns et des autres, à ceux qui écrivent au quotidien l’histoire de mlle Cabestan.

Chez mlle Cabestan, il y a autant de parcours singuliers que de collaborateurs. Les grands diplômes ne nous intéressent pas. Seuls le savoir-être et la personnalité comptent.

La collection

On a qu'une philosophie

Comme Amel Bent, on a une grande philosophie dans la vie : que la mode nous accepte toutes, telles que nous sommes. Qu’elle sache nous embellir et nous apporter confiance en nous à tout âge, à toute morpho* et à tout moment. C’est pourquoi nous nous attachons à toujours vous proposer des collections jolies, mais sans chichi. Elégantes ET confortables. Des collections joyeuses et colorées, féminines mais sans clichés. 

Une mode pour les filles de la Vraie vie. Celles qui veulent se sentir libre de leurs mouvement (pour courir après le bus). Celles qui se baissent 100 fois par jus pouvons, de vous propour pour prendre leur petit loup dans les bras (sans craquer leur jean). Celles qui ont besoin d’être prête en un rien de temps le matin ET prête à conquérir le monde.  

*C’est aussi pour cette raison que nous essayons, du mieux que nooser une grande courbe de tailles (et on espère pouvoir l’agrandir encore bien sûr !)

Mais aussi 4 grandes valeurs

Au-delà de notre vision d’une mode vraie, belle, confortable et sans chichi, 4 autres grandes valeurs nous animent au quotidien. Elles influencent nos décisions au jour le jour mais également notre regard sur l’avenir.

La proximité

Vous le savez, nos boutiques sont implantées au plus proche de vous, nos clientes adorées ! Pornic, Clisson, Noirmoutier, Montaigu… Vivre et prospérer dans ces petites villes pittoresques, en plus de nous offrir un cadre de travail idyllique, nous permet de réellement apprendre à vous connaître : vos attentes en termes de style, vos trains de vie, vos envies. Ajoutons à cela un format de boutique mini (et mimi) comme un cocon, et la proximité au sens large prend tout son sens : on peut prendre le temps de vous accueillir comme il se doit, de vous accompagner et vous conseiller afin de vous garantir une séance shopping ultra-personnalisée. C’est ainsi que, visite après visite, on en apprend plus sur vous, sur vos goûts, vos habitudes et même quelques aspects de votre vie que vous déciderez de partager avec nous. Et autant vous dire que la dimension plaisir de nos métiers ne fait que croître à mesure que ce lien se tisse avec vous.

L’amour du bien fait (maison)

Chez mlle, on adore les belles choses (évidemment !). Et quand elles sont imaginées et faites avec le cœur, par nos équipes, rien que pour vous… c’est l’idéal absolu ! Nous essayons donc au maximum de mettre en place des projets sur-mesure, pour développer notre offre, embellir nos vitrines, et relooker nos boutiques. Des private labels, imaginées et pilotées par Sandrine… Des petites cartes, des tote-bags ou des tattoo éphémères créés par le pôle com’… Des job-datings conviviaux, mis en place par nos supers RH… Des univers imaginés par Sandrine, qui deviennent des boutiques grâce aux mains expertes de notre propre Brigade Déco. C’est simple : une bonne idée jaillit lors de la pause midi ? On cherche dans la journée qui, en interne, saura lui donner vie. Une façon de valoriser les compétences de nos coéquipiers, de jouir d’une certaine liberté ET de pratiquer des prix justes.

Les prix justes

Eh oui, c’est un de nos premier cheval de bataille ! Car une mode « pour les filles de la Vraie Vie » se doit d’être accessible et juste. Un pari que nous pouvons plus que jamais tenir grâce à l’essor de mlle, qui nous offre une plus grande marge de négociation auprès de nos fournisseurs ; mais également grâce à notre capacité (et volonté !) de créer au maximum en interne. Paie, ressources humaines, livraison, com’ et comptabilité, nous avons des coéquipiers spécialisés dans chaque domaine ! Adieu les frais d’agence ou de cabinet, et hello la joie d’évoluer dans une équipe pluridisciplinaire et sans limites !

Le Made in France

Forcément, de ces trois premiers piliers a découlé… l’envie de développer notre offre made in France ! Et aujourd’hui, c’est 50% de notre collection qui est produite dans l’hexagone ! Une façon de rendre la pareille au pays qui a vu éclore nos rêves, de participer à la dynamisation d’un secteur qui nous passionne et bien sûr… d’écouter vos envies. 

De l’esquisse au produit fini

Derrière chaque collection, il y a des semaines de travail faramineuses et exaltantes. Derrière chaque modèle, il y a une expertise de nos ateliers parisiens et bien sûr, l’inspiration de Sandrine trouvée au détour d’une rue, dans un magazine, sur une amie ou sur son écran. 

Et si on retraçait ensemble les 5 grandes étapes qui séparent l’idée, de la jolie pièce que vous êtes sur le point de vous offrir ? 

ETAPE 1 : Une idée, une inspiration, un univers

C’est le moment pour Sandrine de saisir son petit carnet d’inspiration dans lequel elle a griffonné, au fil des semaines, des idées de matières, de coupe, de style ou encore de palettes. Elle peut alors en dégager la trame de la collection à venir. Une collection formée de thèmes ou « capsules » avec chacune, son univers et son histoire racontée aux équipes à l’aide de moodboards. 

ETAPE 2 : Les croquis

Sandrine se rend sur Paris, à la rencontre de ses stylistes, afin d’affiner et concrétiser chacune de ses idées. Après des discussions passionnées et quelques traits de fusain jetés sur le papier, l’inspiration devient croquis et l’on peut alors se projeter, visualiser un modèle qu’on aimerait déjà porter. 

ETAPE 3 : Le bien-aller

« Oh les jolis volants ! »
« Ah je choisirai plutôt ce bouton-là, et est-ce qu’on pourrait raccourcir les manches ? »
Maintenant que chaque pièce est devenue plus tangible, Sandrine et ses collaboratrices observent les prototypes réalisés sous toutes leurs coutures pour vérifier le bien-aller, en quête de petits détails à ajouter ou à modifier. Car après tout, l’amour et l’élégance sont dans les détails,
n’est-ce pas ?
Une fois satisfaites, ces passionnées et artistes digitalisent le patronage et se lancent dans la gradation afin que les mesures de chaque modèle puissent évoluer dans notre courbe de taille (le plus souvent compris entre la Taille 1 et la Taille 5).

ETAPE 4 : Du dessin à la réalité

Il est temps de donner vie à nos inspirations avec l’étape cruciale qu’est la coupe. Le tissu est ainsi « matelassé » grâce à une machine avant que les différentes parties de la pièce soient découpées au laser par un coupeur. Munis de chaque élément du vêtement à naître, le façonnier peut alors se lancer dans l’assemblage. Galon, Zip, Griffe… Il ne reste plus qu’à passer un coup de fer et voilà ! Notre petit bijou de tissu est prêt à nous parvenir, en 2 jours pour les confections made in France, ou 3 mois, pour les pièces fabriquées en Chine.
Image