Le manteau bohème femme
Pièce mode, le manteau bohème femme peut prendre différentes formes : court, long, fausse fourrure en bas des manches, fleurs brodées, franges… Porter une pièce aussi forte est chose aisée : à elle seule, elle rend une tenue basique ultra stylée. Pour se faire, on complète son look tendance avec un jean skinny ou un jean bootcut. On n’oublie pas d’accessoiriser sa tenue avec un foulard dans les cheveux et une accumulation de bagues aux mains. Et pour les pieds, on opte pour de jolies boots à motif animal.
Le manteau long femme
Pour un look sophistiqué sans trop d’efforts, le manteau long est la pièce tendance à choisir. Gris, camel, noir ou beige, le manteau long est sous toutes les coutures cette saison. On l’aime également à motifs, carreaux ou pied de poule, qui réhaussent facilement un look. Pour un style parisien, on associe son manteau chic long à une casquette gavroche ou une capeline. En pièce du bas, on privilégie un pantalon paperbag femme ou un jean bootcut, pour compléter cette allure très tendance.
La doudoune femme
Plus sportwear que ces prédécesseurs, la doudoune reste le péché mignon de beaucoup de femmes. Née aux Etats-Unis puis reprise par la marque française Moncler, la doudoune était au départ, destinée qu’aux alpinistes. Elle se démocratise ensuite dans les années 60 pour être adoptée par tous. Reprise par Thierry Mugler ou encore Jean-Charles de Castelbajac, la doudoune devient alors une vraie icône mode. Oversize dans les nineties, elle refait son grand retour en mode « large » ces derniers temps. En version cintrée, la doudoune chic femme est un classique à toujours avoir dans son placard lorsque l’hiver devient rigoureux.
Le manteau femme fausse fourrure
Jamais démodé, le manteau fausse fourrure femme ne connaît pas la crise ! La qualité des fausses fourrures égales désormais celles des vraies. Alors pourquoi s’en priver ? En version longue, le manteau fausse fourrure femme est un indispensable du look chic. En version courte, le manteau fausse fourrure s’adapte parfaitement à un look casual décontracté.
Le manteau coupe droite femme
A ne pas confondre avec le manteau long, le manteau droit femme arrive au-dessus du genou contrairement au premier qui tombe mi-mollet. Pièce habillée, le manteau droit réhausse tout de suite un look casual. On peut le porter aussi bien avec un jean et sweat à capuche qu’avec une robe imprimée. Pour une allure plus chic, on le choisit en noir ou rouge.
Le manteau cape femme
Sous ses airs de petit chaperon rouge se cache une vraie pièce mode. Le manteau cape est l’une des pièces les plus pointues des manteaux. Porté avec un béret à la Blair Waldorf ou une casquette gavroche pour un look parisien, le manteau cape apporte chic et classe à une tenue. On l’aime uni de couleur foncée, noir ou bleu marine, ou plus clair en camel. Pour affirmer son look classique chic, on complète sa tenue par une paire de gants en similicuir.
Le blouson femme
Veste courte, le blouson femme regroupe un large choix de vestes : le bomber femme, le perfecto en similicuir femme, le teddy ou encore le blouson d’aviateur. Plus léger que les manteaux, le blouson femme est une pièce stratégique : dès que le temps s’adoucit, la veste courte est le vêtement à opter pour une virée en ville. Tendance, elle se prête à tous les styles : rock, bohème, classique, chic et se marie avec toutes les pièces de notre garde-robe : robe, jupe, pantalon et jean.
Le trench femme
Le trench femme appelé également trench-coat, possède une histoire particulière. Traduit en français, le trench-coat signifie « manteau de tranchée ». En effet, l’invention du trench-coat remonte à la Première Guerre Mondiale. Créé en 1914 par Thomas Burberry, les soldats le portaient pour se protéger des intempéries. Le trench est ensuite repris par la littérature et les arts pour en faire le manteau des détectives comme Sherlock Holmes ou Columbo. Produit phare de la marque Burberry, le trench-coat devient populaire en France qu’en 1970, lorsqu’Yves St Laurent s’en empare pour en faire une véritable pièce mode. Aujourd’hui, le trench femme est toujours aussi tendance et reste le manteau à avoiren mi-saison.
Le caban femme
Avant de devenir un manteau stylé, le caban était porté par les pirates d’Afrique Noire. Chaud et imperméable, le caban les protégeait des intempéries en mer. Ce manteau fut ensuite repris par les soldats de la Royal Navy au début du XIXème siècle. Uniforme de la mer, le double boutonnage du caban permet de le fermer en fonction de la direction du vent, d’un côté ou bien de l’autre. La démocratisation du caban viendra bien plus tard seulement dans les années 60-70 grâce aux grands couturiers et notamment à Jean-Paul Gautier.
Le ciré femme
Traditionnellement jaune, l’histoire du ciré se perd dans les méandres du folklore breton. Cet imperméable coloré servait au départ à protéger de la pluie, mais également à pouvoir facilement repérer un homme tombé à la mer. En 1964, Guy Cotten, un entrepreneur français s’installe à Concarneau et transforme le ciré pour le rendre beaucoup plus résistant. Le succès est tel que la haute-couture s’en empare et le transforme en pièce mode. Le ciré se décline depuis en différentes couleurs bleu, rouge ou vert. Par temps de pluie il n’est jamais rare de le voir pointer le bout de son nez, en ville comme à la mer…
En savoir plus