Notre Histoiremlle Cabestan, la mode pour les filles normales !

mlle Cabestan

Il était une fois ...

C’est l’histoire d’une petite entreprise qui a vu le jour en 2003, dans la région nantaise. Sa créatrice, Sandrine TAUBAN-CHHEAV, lance 3 boutiques de prêt-à-porter féminin sur le littoral Atlantique avec une seule ambition : remettre le commerce de proximité à l’honneur. « Je suis convaincue que nous allons assister progressivement à un retour du commerce de proximité, au détriment du commerce de masse, devenu trop impersonnel et paradoxalement trop fréquenté ». Petit à petit, la PME construit son réseau et maille son territoire de boutiques sous le nom de Paloma pour la ville et Le Cabestan pour le bord de mer. En 2017, l’entreprise opère sa mue en fusionnant ses deux enseignes en une identité unique : mlle Cabestan. Avec ce nouveau nom, l’enseigne revendique une mode pour les filles normales. « Il y a de cela dans l’appellation mlle Cabestan », explique Sandrine TAUBAN « mlle Cabestan est une fille normale, simple, sans chichi. C’est notre collègue de bureau. Notre voisine. Sa singularité paradoxalement ; c’est sa normalité. Elle est l’amie sincère et bienveillante. Elle représente la proximité. On la connaît ».

L'histoire d'une équipe

L'histoire d'une équipe

Si l’aventure démarre dans un minuscule bureau aménagé dans les combles de la maison familiale en 2003 ; au fil du temps, l’histoire devient celle d’une équipe talentueuse et investie dans un projet d’entreprise. Et, si chaque nouvelle année l’histoire continue toujours plus belle, c’est grâce à l’énergie du collectif.

mlle Cabestan,
la mode pour les filles normales...

La mode des filles normales mlle Cabestan

La collection

La collection se veut à l’image de cette demoiselle. Gaie et colorée. Très made in France. Simple et abordable. Beaucoup de féminité mais pas de fioritures. Des décolletés travaillés mais sages, des pantalons « fités » mais emboitants et taille haute. Les égéries mlle sont les clientes et les collègues des boutiques. « Il y a une volonté de faire maison, de faire vrai et simple ».

« Si l’on devait retenir une silhouette, ce serait sans aucun doute, « le jean pushy C’est Beau la Vie, coupe parfaite, jambe droite, taille haute, effet push-up, (64€), associé à la blouse Viviane d’Ema Blues, un imprimé dans l’air du temps, très visuel, une jolie matière (39€) »

Les collections sont renouvelées à la semaine pour coller un maximum aux tendances et aux envies du moment.

Ces journées qui ont tout changé...les grandes dates de l’aventure

  • 2017
    Réunion des enseignes “Le Cabestan” et “Paloma” sous une nouvelle entité : “mlle Cabestan” et création d’un tout nouvel e-shop.
    Ouverture de la boutique mlle Cabestan à La Chapelle sur Erdre (44)
  • 2016
    Ouverture de la boutique “Le Cabestan” à Pornic (44).
    Ouverture de la 1ère boutique mlle Cabestan à Guérande (44).
    Déménagement du siège social à Bouaye.
  • 2015
    Ouverture de la boutique “Le Cabestan” à Saint-Brévin-les-Pins (44).
  • 2014
    Lancement des activités e-commerce : création de 2 boutiques en ligne pour “Le Cabestan” et “Paloma”
  • 2013
    Ouverture de la boutique “Le Cabestan” à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) et de la boutique “Paloma” à Sainte-Luce-sur-Loire (44).
  • 2011
    Ouverture de la boutique “Paloma” à Château-d’Olonne (85).
  • 2010
    Naissance de la nouvelle enseigne “Paloma” et ouverture de 2 boutiques à Vallet (44) et à Clisson (44).
    Création de la holding financière “Groupe Sanejo” et de ses filiales pour les enseignes “Le Cabestan”, “Paloma” et pour l’activité e-commerce.
    Déménagement du siège 19 rue de la Tannerie, à Nantes, dans de plus grands locaux adaptés à la politique de développement de l’entreprise.
    Démarrage du projet de relooking pour “Le Cabestan”.
  • 2008
    Ouverture de la boutique “Le Cabestan” à Saint-Jean-de-Monts Centre (85).
  • 2006
    Ouverture de la boutique “Le Cabestan” à Jard-sur-Mer (85).
  • 2005
    Ouverture de la boutique “Le Cabestan” à Noirmoutier (85).
  • 2004
    Ouverture de la boutique “Le Cabestan” à Fromentine (85).
  • 2003
    Création de la marque “Le Cabestan” et ouverture des 3 boutiques pilotes aux Sables-d’Olonne (85), à Saint-Jean-de-Monts Plage (85) et à Saint-Hilaire-de-Riez (85).