Apprendre à manager son équipe de vente
Niveau 1

Parcours concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 ET 6313-2 du Code du travail. 

Objectifs d'apprentissage visés

A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de : 

- Identifier les enjeux de la fonction de responsable et mesurer l'importance de ce rôle d'encadrant

- Intégrer la différence de positionnement entre conseiller(e) de vente et manager 

- Réussir son positionnement de manager et avoir les outils pour être en capacité de l'incarner 

- Comprendre les différents types de management 

 

Contenu de la formation

Intégrer la différence de positionnement entre conseiller(e) de vente et manager

Assumer 
et prendre en main 
son rôle de responsable

Développer 
des outils pratiques 
du management motivant 

- Réfléchir sur le rôle d'un(e) conseiller(e) en vente chez mlle Cabestan

- Définir les savoir-faire et savoir-être nécessaires à cette fonction 

- Réfléchir sur le rôle d'un(e) responsable de boutique chez mlle Cabestan

- Illustrer les différentes compétences techniques et comportementales 

- Prendre la mesure des conséquences positives et négatives de l'utilisation de ces différentes compétences

- Débriefer, analyser, synthétiser et mettre en regard avec la fiche de poste les rôles de conseiller(e) en vente et de responsable de boutique

- Connaître les 5 niveaux de la légitimité d'un manager 

- Connaître les différents types de management : délégatif, directif, participatif et persuasif 

- Comprendre les missions d'un(e) responsable et s'adapter aux exigences de l'entreprise :

- prendre des décisions 

- apprendre à valoriser son équipe

- être moteur au sein de l'équipe, insuffler l'énergie

- être capable de gérer les situations inattendues 

- se montrer solidaire et loyal vis-à-vis de sa hiérarchie 

- se montrer disponible 

- Comprendre l'objectif et la finalité de la mission de manager :

- fédérer l'équipe autour d'un objectif commun 

- instaurer un climat favorable au sein de la boutique 

- faire respecter les délais 

- faire monter en compétences et faire évoluer ses collaborateurs 

- atteindre les objectifs de vente définis par la Direction (CA, indicateurs d'analyse de vente ...)

- Passer une consigne claire 

- Etre capable de réaliser un débriefing de vente de manière efficace 

- Pouvoir réaliser un feed-back constructif (en cas de dysfonctionnement)

- Etre en mesure de réaliser un feed-back positif (en cas de réussite)

Déroulé de la formation

La session se déroulera en présentiel. 

Durée : 1 journée de 7 heures 

Cette formation est non certifiante et donne lieu à une Attestation/Certification de réalisation.

délais d'accès à la formation

3 semaines minimum à la date de formation.  

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Le taux de satisfaction à chaud de nos formations est de 95%, évalué par nos stagiaires. 

A l'attention des personnes en situation de handicap

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référent : rh@mllecabestan.fr

Coût de la formation

1100€ HT

Méthodes et outils pédagogiques utilisés

- Chaque stagiaire réalise un test de positionnement individuel sur ses connaissances 

- Cette formation est participative et interactive 

- Des exercices pratiques (jeux de rôles, mises en situation ...) sont organisés

- Les expériences sont mises en commun et sont observées et débriefées en groupe avec la formatrice 

- Une évaluation progressive des acquis se fait étape par étape avec validation par la formatrice

Suivi et évaluation à l'issue de la formation

- Chaque stagiaire est invité à compléter un questionnaire de positionnement en amont de la formation 

- Des exercices sont réalisés en continu durant la formation 

- Un tour de table est effectué en fin de journée avec les participants 

- Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé à la fin de la session par chaque participant

- Chaque participant est invité, à l'issue de la formation, à inscrire les objectifs qu'il compte mettre en œuvre. 

- Un plan d'actions individuel est validé avec les formatrices 

- Une feuille d'émargement est signée par les stagiaires et les formatrices par demi-journée de formation 

- Un entretien téléphonique ou de suivi est organisé dans les 3 mois suivant la formation pour évaluer si les objectifs individuels ont été mis en œuvre