Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 ET 6313-2 du Code du travail.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
- Identifier les enjeux de la fonction de responsable et mesurer l'importance de ce rôle d'encadrant
- Intégrer la différence de positionnement entre conseiller(e) de vente et manager
- Réussir son positionnement de manager et avoir les outils pour être en capacité de l'incarner
- Comprendre les différents types de management
- Réfléchir sur le rôle d'un(e) conseiller(e) en vente chez mlle Cabestan
- Définir les savoir-faire et savoir-être nécessaires à cette fonction
- Réfléchir sur le rôle d'un(e) responsable de boutique chez mlle Cabestan
- Illustrer les différentes compétences techniques et comportementales
- Prendre la mesure des conséquences positives et négatives de l'utilisation de ces différentes compétences
- Débriefer, analyser, synthétiser et mettre en regard avec la fiche de poste les rôles de conseiller(e) en vente et de responsable de boutique
- Connaître les 5 niveaux de la légitimité d'un manager
- Connaître les différents types de management : délégatif, directif, participatif et persuasif
- Comprendre les missions d'un(e) responsable et s'adapter aux exigences de l'entreprise :
- prendre des décisions
- apprendre à valoriser son équipe
- être moteur au sein de l'équipe, insuffler l'énergie
- être capable de gérer les situations inattendues
- se montrer solidaire et loyal vis-à-vis de sa hiérarchie
- se montrer disponible
- Comprendre l'objectif et la finalité de la mission de manager :
- fédérer l'équipe autour d'un objectif commun
- instaurer un climat favorable au sein de la boutique
- faire respecter les délais
- faire monter en compétences et faire évoluer ses collaborateurs
- atteindre les objectifs de vente définis par la Direction (CA, indicateurs d'analyse de vente ...)
- Passer une consigne claire
- Etre capable de réaliser un débriefing de vente de manière efficace
- Pouvoir réaliser un feed-back constructif (en cas de dysfonctionnement)
- Etre en mesure de réaliser un feed-back positif (en cas de réussite)
La session se déroulera en présentiel.
Durée : 1 journée de 7 heures
Cette formation est non certifiante et donne lieu à une Certification de réalisation.
Aucun prérequis n'est nécessaire.
3 semaines minimum à la date de formation.
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référent : [email protected]
1200€ HT / jour
- Chaque stagiaire réalise un test de positionnement individuel sur ses connaissances
- Cette formation est participative et interactive
- Des exercices pratiques (jeux de rôles, mises en situation ...) sont organisés
- Les expériences sont mises en commun et sont observées et débriefées en groupe avec la formatrice
- Chaque stagiaire est invité à compléter un questionnaire de positionnement en amont de la formation
- Une feuille d'émargement est signée par les stagiaires et les formatrices par demi-journée de formation
- Des exercices sont réalisés en continu durant la formation
- Un tour de table est effectué en fin de journée avec les participants
- Un questionnaire d'évaluation des acquis du stagiaire est complété au début et à la fin de la session.
- Chaque participant est invité, à l'issue de la formation, à inscrire les objectifs qu'il compte mettre en œuvre.
- Un plan d'actions individuel est validé avec les formatrices
- Un questionnaire d'évaluation des acquis et de la satisfaction à froid sera adressé au stagiaire dans les 3 mois suivant la formation.